Chapelle funéraire de la famille Dupille, Jadouin et Lebègue

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

La chapelle abrite les sépultures des familles Dupille, Jadouin et Lebègue. Jules Jadouin a été maire de Cantenac entre 1876 et 1878.

Les Jadouin et les Lebègue possédaient également plusieurs châteaux viticoles entre le troisième quart du 19e siècle et la première moitié du 20e siècle : Château Vincent (en 1868, veuve Jadouin propriétaire), Château Angludet (Jadouin propriétaire vers 1886 et commanditaire d´un chai à l´architecte Minvielle entre 1896-1897), Château Martinens (Jadouin et Lebègue, propriétaires), Château Montbrun (logis et chais rebâtis par Lebègue sur les plans d´Ernest Minvielle entre 1897 et 1906).

C´est à ce même architecte que René Lebègue commande un monument funéraire pour sa famille. Les plans et projets datent de 1909.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1909, daté par source

Auteurs Auteur : Minvielle Ernest, architecte (attribution par source)

La chapelle, de plan rectangulaire, est construite dans le cimetière. La façade, précédée d´un porche soutenu par des colonnes, forme pignon : le tympan est orné d´une rose et de rinceaux. Les élévations latérales sont percées de deux baies en plein-cintre dont les piédroits sont des colonnettes engagées, surmontées d´une archivolte. Une corniche à modillons couronne les murs gouttereaux.

A l´intérieur, sur les murs latéraux, sont gravées les généalogies des familles. Derrière l´autel en pierre de facture sobre, une table est ornée du chrisme.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. pierre en couverture
Étages

en rez-de-chaussée

Couvrements
  1. voûte en berceau
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Casséna

Cadastre: 2009 A2 223

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...